mardi 21 janvier 2014

Un livre pour nous délivrer.

Bonjour vous,

Nous savons tous ce qu'est un livre, n'est-ce pas ?

Nous avons tous une définition personnelle voire générale de ce qu'est un livre. Des bouts de papiers assemblés qui forment des pages dans lesquelles des mots se tiennent par des virgules, des points d'exclamations, des points finaux. 

Un livre c'est un objet, ça se touche, ça se sent, ça sent bon d'ailleurs. Pourquoi ? Comment l'odeur du livre est-elle devenue universellement agréable ?
Un livre ça émet un son particulier, un livre ça fait pleurer, ça étonne, ça transforme.


 Ma toute petite bibliothèque, un pays de livre dans le monde d'une chambre.


Qu'ai-je à rajouter aujourd'hui ?

Depuis quelques mois, je traine un peu partout un superbe petit livre qu'une amie m'a offert, un cadeau sans prétention. Tant et si bien qu'il me fallu des semaines avant de l'ouvrir. Parfois, le moment de la rencontre se fait attendre : je devais être prête. 

Il s'agit de "Lire est le propre de l'homme" (témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse) de l'école des loisirs. 

Mais pourquoi ? Pourquoi je vous parle d'un fichu livre ici, aujourd'hui ?

Enfin ! Parce qu'un livre c'est fantastique !
Ça se met dans la poche, ça s'ouvre à tout moment, c'est un billet (presque) gratuit pour un tour du monde immédiat ! C'est réel, c'est un ami, c'est un aidant. C'est un bel objet. Un livre, c'est BEAU pour des multitudes de raisons.

Voilà ce qu'Agnes Desarthe écrit dans "Lire est le propre de l'homme" :
 

"C'est pourquoi il est nécessaire de poursuivre la lutte, pour préserver et développer le goût de la lecture dans un monde où la violence se déploie de façon inquiétante, parce que la lecture constitue un contre-pouvoir, un refuge. Elle a l'immense mérite de nous rappeler que nous appartenons à une communauté. Peut-être s'agit-il d'une utopie, comme je l'ai dit plus haut, mais je ne crois pas qu'il puisse exister d'art littéraire en dehors de l'utopie humaniste. Le simple fait de rêver que quiconque puisse vous lire est si farfelu, si irréaliste, qu'il témoigne d'une foi touchante dans l'existence d'un espace commun, d'une commune curiosité pour ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Mais supposons un instant que je me sois trompée, que le monde dans lequel nous vivons ne soit ni dur, ni violent, et que l'éspèce humaine et la civilisation ne soient pas si menacée que cela, finalement. Que reste-t-il de notre mission ? Que reste-t-il de nous ? Nous les super-héros, défenseurs de la littérature ? Restent nos index timides pointés vers la liberté, vers un plaisir quasiment gratuit.

C'est là, à porté de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre. "


Cette beauté de papier, et bien, elle est disponible et gratuite. Oui ! Je vous dirais même plus : ce livre est interdit à la vente ! C'est une initiative de L'école des loisirs, pour propager l'amour du livre.


"Je suis tour à tour le personnage, l'auteur, le mot, l'aventure. Je me dissous, et le fait que j'agrée volontiers cette petite disparition n'a rien à voir avec la haine de soi et tout à voir avec l'amour de l'autre.
A. Desarthe.

J'avais le gout de vous proposer ce cadeau. Mais je ne suis qu'une messagère et je vous partage ce lien :





En cliquant, et en donnant votre adresse, vous pouvez recevoir jusqu'à deux exemplaires par commande du livre "Lire est le propre de l'homme". Il est aussi téléchargeable en format PDF. Je suis tout excitée de vous le dire !

Dans ce blog où je tente de partager l'émerveillement au quotidien, je devais vous laissez découvrir ce livre dont je salue la touchante initiative.

Ce livre est un ami, il est là quand je suis triste, quand j'ai besoin de réconfort. "Un doudou de papier" comme l'écrit Agnes Desarthe. 

Alors il n'y a pas qu'Agnes, il y en a beaucoup d'autres, il y a cinquante auteurs et illustrateurs. Tant de textes qui m'interpellent, tant de réflexions sur la place du livre dans l'éducation, la liberté et la démocratie.

 "Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur ?

Voici ce que nous écrit Jean Delas et Jean-Louis Fabre, les directeurs de l'école des loisirs, sur la première page de ce copain de papier.

Et puis, avez-vous déjà fabriqué un livre ? C'est très simple et, bien sûr,  je serai ravie d'en faire un atelier très prochainement (à base de petits riens du tout). 





Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire