mardi 11 février 2014

La beauté et la bonté

Bonjour toi !

Aujourd'hui, je vais te présenter une petite chose. Une toute petite chose. Une petite chose à base de petits riens du tout.

Ce qui m'interpelle dans la démarche de construire un monde avec peu de choses, c'est la beauté simple de la création, ce sont les milliards de possibilités qui s'offrent à nous, c'est savoir utiliser son environnement, savoir s'adapter, se laisser surprendre.


La vie est une grosse, grosse boite à surprise.

Fabriquer un monde à base de petits riens du tout, c'est lier beauté et éthique. Autrement dit, beauté et bonté.


" Quand l'authenticité de la beauté est garantie par la bonté, on est dans l'état suprême de la vérité, celle qui va, répétons-le, dans le sens de la vie ouverte, celle à laquelle on aspire comme à une chose qui se justifie en soi. Ce qui se justifie en soi dans l'ordre de la vie est bien la beauté qui, s'élevant vers l'état de joie et de liberté, permet à la bonté même de dépasser la simple notion de devoir. La beauté est la noblesse du bien, le plaisir du bien, la jouissance du bien, le rayonnement même du bien.

Force nous est de reconnaître cependant que, par on ne sait quelle aberration, la bonté, de nos jours, n'est pas prisée. Mal comprise, elle est réduite à quelque chose qui gêne par son aspect "bonasse" ou "fadasse". Étant donné notre condition de "damnés de la terre", habités que nous sommes par la souffrance, la frayeur, la grisaille de la laideur quotidienne et les désirs constamment dévoyés, nous préférons exalter, concernant la beauté, ce qu'il y a de plus pervers, de plus dramatique. Le pessimisme, voire le cynisme, a alors le beau rôle; ils flattent plus efficacement nos besoins de dérision et de révolte. Pourtant, il faut avoir le courage de revenir à la bonté, la vraie. (...)

La vie humaine étant semée d'épreuves, rongée par le mal, la générosité exige des engagements de plus en plus profonds; du coup, elle approfondit aussi sa propre nature et engendre des vertus variées telles que sympathie, empathie, solidarité, compassion, commisération, miséricorde. Toutes ces vertus impliquent un don de soi, et le don de soi a le don de nous rappeler, encore une fois, que l'avènement de l'univers et de la vie est un immense don. Ce don qui tient sa promesse et qui ne trahit pas est en soi une éthique."


François Cheng (2008). Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel.



Ceci étant dit, voilà ce que je voulais vous partager :

Hier, la maman de mon amoureux m'a demandé si j'avais une idée pour ranger des bijoux.
J'ai dit oui, oui, oui !

Je vais donc vous proposer une idée aujourd'hui. Je souhaite vous dire que j'aime quand les gens me demande si j'ai des idées pour telle ou telle affaire. J'aime quand les gens me proposent des ateliers, j'aime ça parce que c'est l’intérêt du blog. Je voulais donc vous souligner mon immense joie quant à recevoir vos demandes, vos idées, vos commentaires et que je souhaite que ça continue ! Merci  !


Atelier du mardi : idée de porte-bijoux.

Force m'est de constater que mon environnement, au bord du fleuve St Laurent, m'apporte beaucoup de matériels créatifs. 
C'est donc avec du bois de grève (bois flotté) que j'ai fabriqué de très simple portes-bijoux.



Il te faut simplement du bois que tu trouveras dans les environs, et si tu n'as pas de bois, fait marcher ton imagination et regarde autour de toi !
Il te faudra aussi des punaises et un peu de corde. 

C'est tout !



 





Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire